Comment fonctionne une tireuse à bière de bar ?

tireuse à bière

Une tireuse à bière est un dispositif qui est souvent installé dans les bars. Elle permet de pomper de la bière et de la distribuer grâce au robinet dont il est muni. Le fonctionnement de cette machine reste encore un mystère chez certaines personnes. Voici un guide qui vous apprend davantage sur le sujet.

Comment marche une machine à bière ?

Une tireuse à bière fonctionne grâce à la complémentarité de plusieurs éléments : le fût, le système de réfrigération, la bouteille de CO2. Lorsqu’un utilisateur actionne le robinet de tirage, la bière est absorbée du fût grâce aux différents conduits et passe par la réfrigération. La bonbonne de CO2 permet d’obtenir la boisson à une pression donnée.

A lire en complément : Recevoir des conseils sur la dégustation d’une bonne bouteille

Comment utiliser une tireuse à bière de bar ?

Pour une première utilisation de la machine à bière, il est recommandé de faire évacuer l’eau et la bière se trouvant dans les conduits. Une fois que cela est fait, vous obtenez alors une bière propre à la consommation. Le choix d’un verre adapté est un détail qu’il ne faut pas négliger. En effet, il sera guidé selon le type de la boisson. Par exemple, pour les bières blondes, il est recommandé d’utiliser la tulipe alors qu’un verre ballon convient aux bières brunes.

Peu importe la nature du verre, celui-ci doit être rincé. Cela permet d’éliminer les microbes pouvant altérer le goût de votre boisson. Par la suite, positionnez votre glace au niveau du robinet dans un angle de 45°. Laissez couler la bière sans discontinuer jusqu’au remplissage. Lorsque la boisson est à la moitié de la coupe, il est conseillé de la redresser pour avoir un « beau chapeau » de mousse.

Lire également : Quelle levure utilisé boulangers ?

Comment installer une tireuse à bière ?

Afin de réussir la mise en place d’une tireuse à bière, certaines étapes sont à connaître. En premier lieu, vous devez veiller à avoir une prise électrique à proximité de l’emplacement de votre machine. Cette dernière, pourra ainsi être branchée aisément quelque temps avant son utilisation. Idéalement, le branchement doit avoir lieu une heure avant.

Vous devez ensuite procéder au remplissage du réservoir d’eau. Cela est nécessaire pour les tireuses à bières munies d’un système de refroidissement à eau. Dans le cas échéant, vous pouvez vous passer de cette étape. Pour finir, il vous faut effectuer la connexion du fût et le récipient de dioxyde de carbone à la machine à bière. La pression pour le tube de CO2 doit être réglée à 2,2 bars.

Des modèles de tireuses à bières à l’image du Perfectdraft sont encore plus simples à installer. Vous avez juste besoin de faire un branchement électrique et de placer le fût.

Comment entretenir une machine à bière ?

Pour garantir la distribution d’une bière de qualité, vous devez entretenir régulièrement votre machine. L’entretien peut intervenir chaque six semaines ou après une longue période d’inutilisation. Cela vous permet de lutter contre l’apparition de moisissures ou de bactéries. Pour ce fait, vous devez disposer d’une brosse et d’un fût de sanitation.

En définitive, le fonctionnement d’une tireuse à bière dépend du fût qui contient la bière, du tube de CO2 pour régler la pression, le système de refroidissement pour refroidir le breuvage. Par ailleurs, l’utilisation et l’installation nécessitent certaines démarches.