Est-ce que la bière est mauvaise pour le foie ?

effets sur le foie

Si vous êtes un consommateur de bière, vous avez certainement déjà entendu dire que l’abus d’alcool nuit gravement à la santé. La bière étant elle aussi une boisson alcoolisée, elle ne fait donc pas exception à la règle. Mais quels sont ces réels effets sur le foie ? Est-elle vraiment dangereuse pour cet organe ? Lisez !

Les effets négatifs de la bière sur le foie

Il faut admettre que la consommation excessive de la bière a quelques effets négatifs sur le foie. Cette boisson est d’ailleurs la principale responsable de plusieurs maladies.

A lire également : Pourquoi conserver les bières debout ?

La cirrhose

Il s’agit d’une maladie considérée comme irréversible. Elle se manifeste par une destruction des cellules du foie. Ces dernières sont d’ailleurs remplacées par des tissus fibreux très nocifs. De ce fait, le foie s’endurcit et devient même bosselé. Son fonctionnement est alors troublé, ce qui agit directement sur l’organisme.

En fonction de la quantité de bière consommée, la cirrhose peut être plus ou moins grave. Dans les cas où elle est très avancée, la seule solution est la transplantation d’un nouveau foie. Remarquez que cette maladie conduit à la mort lorsque l’organe touché est totalement détruit.

A découvrir également : Que devez-vous savoir sur l’huile d’olive ?

La production du glycogène

Le glycogène est un glucide produit par l’alcool et qui est éliminé de l’organisme grâce à l’intervention du foie. Toutefois, ce dernier ne peut en réalité traiter qu’une faible quantité par heure (10 g). Ceci correspond à la quantité produite par un verre de bière. Lorsque la consommation de cette boisson est excessive, le foie se retrouve dans l’incapacité d’éliminer le glycogène.

Le cancer du foie

La consommation excessive de bière peut également conduire à un cancer du foie. Ce dernier survient généralement à la suite d’une cirrhose non traitée. Il est donc conseillé de consommer la bière avec modération.

Les effets positifs de la bière sur le foie

En dépit de ces aspects négatifs sur le foie, la bière présente quelques avantages. Elle contribue par exemple à la protection contre l’accumulation de la graisse. C’est cette dernière qui est à la base de la cirrhose graisseuse très nuisible à l’organisme. Ainsi, le foie se bouche très rapidement et ne fonctionne plus normalement.

La protection se fait grâce au houblon contenu dans la bière. En effet, cette plante possède un effet antioxydant qui lui permet de soulager le foie pendant son activité. De cette manière, la graisse s’accumule moins qu’avec les autres alcools et il devient plus simple pour le foie de s’en débarrasser par la suite.

Il faut toutefois préciser que seules les bières contenant du houblon permettent d’obtenir ce résultat. L’idéal serait donc de toujours prioriser la consommation des boissons qui en contiennent pour limiter les effets négatifs sur le foie. Cependant, évitez de tomber dans l’excès. Une trop grande quantité de cette bière pourrait causer l’accumulation progressive de la graisse.

En somme, retenez que la bière n’est pas entièrement mauvaise pour le foie. Elle permet même de le protéger contre certaines maladies comme la cirrhose graisseuse. Toutefois, ceci n’est possible que sous certaines conditions. Il faut consommer des bières contenant du houblon et avec modération.