Le phénomène de la bière artisanale en France : découvrez-le ici !

Le renouveau actuel du marché français de la bière est en partie dû à l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits issus des microbrasseries. Les bières artisanales, puisque c’est d’elles qu’il s’agit, se démarquent à bien des égards des bières classiques produites dans les grandes unités brassicoles. Quelles sont les raisons ayant conduit à cet état de choses ? Voici quelques éléments de réponses !

La bière artisanale répond aux besoins du marché

A lire également : Comment fonctionne une tireuse à bière de bar ?

L’augmentation du nombre de microbrasseries en France est proportionnelle à la demande actuelle du marché. Et si les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux bières de terroirs, c’est en partie à cause de leur conformité à certaines normes de production. Au nombre de celles-ci, on peut évoquer :

  • La qualité des ingrédients entrant dans le processus de préparation ;
  • Le caractère local de la bière (produite à partir d’ingrédients accessibles à proximité) ;
  • La possibilité d’accéder à une diversité de saveurs (champignons, chocolats, fruits, etc.).

Il est toutefois important de préciser que si les bières artisanales sont les préférées des consommateurs, toutes les microbrasseries ne connaissent pas autant de succès du fait de la qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous.

Lire également : Où jeter un fût de bière ?

Les bières artisanales sont écologiques

On assiste aujourd’hui à un regain d’intérêt pour les produits portant le label bio. C’est sans doute l’une des raisons qui contribuent au succès des bières artisanales. Le processus de fabrication faisant recours à des matières premières localement disponibles, les effets sur l’environnement sont moindres. De plus, la simplicité des équipements de production participe aussi au faible taux de pollution. Consommer une bière artisanale, c‘est donc consommer bio. Par ailleurs, on notera l’apparition dans les rayons de boissons, des bières pur malt qui se démarquent totalement des bières classiques.

Il est presque impossible d’associer les bières artisanales avec un certain standard de production. Toutefois, leur qualité ainsi que la diversité des arômes existants sont des gages de la grande marge de progression qui les attend pour les prochaines années.