Les différents styles de bières

styles de bières

La bière reste un breuvage célèbre pour son goût et son histoire. Toutefois, c’est une boisson dont le goût peut être varié. De cette façon, les brasseurs peuvent répondre aux besoins des différents consommateurs. Pour y arriver, les fabricants produisent différents styles de bières que vous découvrirez ici.

Les bières « ’Ale »’

Le style d’une bière peut être défini par son diagramme technologique ou son origine. Pour vous permettre de faire la part des choses, les brasseurs mentionnent désormais le style de leur bière sur les étiquettes.

Lire également : Quelle bière avec de la choucroute ?

Ainsi, vous pourrez retrouver dans un premier temps, les bières de style « ’Ale »’. En effet, ce sont des breuvages obtenus par une fermentation haute. La bière la plus connue dans cette catégorie est l’India Pale Ale (IPA).

En convoyant des fûts de bières vers l’Inde pour ravitailler les troupes coloniales sur place, les Anglais chargeaient le breuvage de houblon et de sucre. Si cela avait pour avantage d’optimiser le temps de conservation de la bière, ils venaient de créer la bière de type IPA.

A voir aussi : Que devez-vous savoir sur l’huile d’olive ?

Des années plus tard, de nombreux autres styles de bières de type « ’Ale »’ ont été produits par les brasseurs. Il s’agit entre autres de la session IPA, la Pale Ale, la Brown Ale les doubles et triple IPA, la DDH IPA et la DDH Pale Ale, etc.

Ces bières sont réputées pour leur amertume un peu plus importante à cause de la quantité de houblon utilisée dans le processus de production.

La bière Gose

La Gose qui se lit « gôze » est un style de bière produite en Allemagne dans la ville de Goslar. La bière doit son appellation à une rivière du même nom qui traverse la contrée. En effet, la zone est connue pour ses exploitations minières de sel.

De ce fait, le sel s’infiltrait dans les nappes d’eau de la ville donnant un goût spécial à la bière produite sur place. Aujourd’hui, ce type de bière n’est plus particulièrement produit à Goslar. Pour avoir une bière de style Gose, les brasseurs font usage du sel pendant le processus de fabrication.

La bière Sour

Les bières dites « ’Sour »’ sont acides et sont d’origine belge. Leur fabrication demande un réel savoir-faire de la part des brasseurs. Leur acidité est rendue possible grâce aux lactobacilles impliqués dans le processus de fabrication.

Toutefois, de nombreux brasseurs étrangers produisent des bières de ce style. Pour y arriver, le moût est laissé à l’air libre. L’idée est de profiter des microorganismes présents dans l’air. Pour équilibrer le goût, des fruits peuvent être ajoutés par exemple.

Grâce à ce processus de fabrication, les brasseurs peuvent produire des lambics ou des gueuzes.

La bière Berliner Weisse

Les bières de style Berline Weisse ont un goût acide et se démarquent par la grande quantité de malt utilisée. C’est un type de bière originaire d’Allemagne brassée à base de blé avec un taux d’alcool relativement bas. Dans ces bières, le taux d’alcool excède rarement les 4 %.

La bière Stout

Les bières Stout se démarquent par leur teinte sombre. Cela est favorisé par le long passage du malt au feu. Ainsi, elle se démarque par les bières brunes par son goût de grillé un peu plus persistant.

Il ne sera donc pas rare d’y sentir du cacao ou du café grillé. Ici, le taux d’alcool varie selon les brasseurs. Toutefois, ces bières ont généralement un taux d’alcool entre 4 et 6 % même si des teneurs allant jusqu’à 16 % sont répertoriées.

Il existe d’autres styles de bières comme :

  • La porter ;
  • La barrel aged  (vieillie en fût) ;
  • La trappiste ;
  • La lager,

Voici donc quelques styles de bières que vous pourrez retrouver sur le marché.