Pourquoi conserver les bières debout ?

conservation d'une bière

Les amateurs de bières préfèrent parfois conserver leur breuvage pour des occasions importantes. Ce processus permet d’obtenir une boisson de qualité supérieure. Plusieurs techniques de conservation sont alors pratiquées dont le maintien en position debout. Qu’est-ce qui explique cette pratique ? Obtenez plus de détails ici.

Quelles sont les raisons du choix de la position debout pour conserver une bière ?

La position dans laquelle votre bière est mise joue un rôle important dans sa conservation. Cependant, cela dépend de la nature du bouchon. Les bouteilles de bière avec des capsules doivent impérativement rester debout. Plusieurs raisons motivent ce choix. En premier lieu, il évite le contact prolongé entre le contenu et ce type de couvercle. En position couchée, les bouteilles capsulées risquent de subir une oxydation. Cette dernière est à l’origine de faux-goûts de bières lors de la consommation.

A lire aussi : Quelle bière en carbonade flamande ?

Par ailleurs, vous devez savoir que la fermentation de plusieurs bières s’effectue en bouteille. Des levures mortes pourront alors se former. Pour permettre un dépôt de ces substances, les bières sont alors à conserver debout. De plus, en position couchée, il y a de fortes chances que les levures parviennent à la surface du breuvage créant ainsi un goût désagréable en bouche.

Pourquoi la position debout ne s’applique pas aux bières bouchonnées ?

Contrairement aux bières capsulées, les bouteilles bouchonnées  doivent être conservées dans une position couchée. En effet, le contact de la bière avec le bouchon de Liège facilite l’étanchéité de la boisson. La troisième phase de la fermentation (refermentation) pourra alors être effectuée sur une surface plus large. Le goût de votre boisson pourra s’étendre plus rapidement dans cette position que si la bouteille était debout.

A lire aussi : Quelles sont les bonnes marques de bière ?

Quels sont les autres moyens de conservation d’une bière ?

En dehors de la position, il y a d’autres astuces que vous devez pratiquer pour conserver votre boisson.

La conservation à l’abri de la lumière

Le houblon fait partie des composants utilisés par les brasseurs pour fabriquer une bière. En plus d’être importante dans le processus de fabrication, cette substance intervient également lors de la conservation.  C’est d’ailleurs pour cette raison que les boissons ayant une forte concentration de houblons se conservent plus longtemps. Beaucoup ignorent cependant que la lumière a la capacité de dégrader le houblon.

Par ailleurs, le choix des bouteilles foncées par des brasseries est encouragé par la capacité de ces contenants à filtrer les rayons UV. Toutefois, même avec une telle bouteille, le maintien de votre boisson dans un endroit éloigné de la lumière doit être votre priorité.

La conservation à une température constante

La température du lieu de conservation de votre bière peut impacter sa qualité. Une température trop élevée aura comme conséquence le développement accéléré des arômes. L’inverse de se produira en cas de température trop basse.

En somme, il est recommandé de conserver les bières debout lorsqu’elles sont contenues dans des bouteilles capsulées. Cela permet de lutter contre l’oxydation et la présence en surface des levures mortes provenant de la fermentation. Ces deux phénomènes impactent négativement le goût du breuvage. Vous pouvez aussi conserver vos bières en les maintenant à l’abri de la lumière et à une température constante.