Quelles sont les 4 meilleures bières artisanales françaises ?

L’attrait grandissant des consommateurs pour la bière artisanale a provoqué une augmentation du nombre de microbrasseries. Dans ce contexte de grande rivalité, certains labels ont pu sortir leur épingle du jeu, s’imposant comme des incontournables du marché français. Les nombreuses foires de dégustation organisées constituent des lieux privilégiés où les meilleures bières sont célébrées et distinguées. Elles servent également à procéder au classement des bières artisanales qui participent à ces évènements. Les récentes compétitions ont permis d’obtenir le présent top qui vous est ici présenté.

La Dalva Double IPA

A lire aussi : Quel malt pour un IPA ?

Produite par la brasserie Thiriez, ce breuvage est le digne successeur de la Dalva une double IPA. Avec un taux d’alcool de 8,5 %, cette bière blonde libère un mélange de senteurs tropicales. Elle donne un arrière-gout sucré et conserve l’amertume caractérisant la bonne bière. L’autre particularité est que les bières produites par cette brasserie régionale contiennent de la levure propre. Différents types de houblons sont également utilisés dans la préparation de cette bière. Il s’agit de :

  • Simcoe ;
  • Citra ;
  • Nugget ;
  • Aramis, etc.

C’est donc à une explosion de saveurs que vous avez droit en dégustation ce breuvage.

A lire aussi : Comment remplacer le malt ?

Slap A Banker

Produite par la brasserie La débauche, cette bière est fabriquée suivant la recette des Barley Wine. Elle est l’une des bières favorites des Français. C’est sans doute en raison de son fort caractère. Le taux d’alcool de cette bière est de 12 %.

New England IPA

La microbrasserie produisant cette bière n’a vu le jour qu’en 2017. Et déjà, elle attire de plus en plus de consommateurs. Cette bière de la région du Bois de Vau Morin s’est fait connaitre par le biais de plusieurs festivals, dont celui des houblonnages de Dijon. À l’instar des bières produites sur la côte ouest d’Angleterre, celle-ci est en effet très juteuse et dispose d’un gout fruité très agréable. Par ailleurs, le malt utilisé pour cette préparation brassicole n’est produit qu’à quelques kilomètres de la brasserie Popihn.

Cognac Barrel

Deuxième Barley Wine de ce classement, le Cognac Barrel est une bière ambrée de 9,5 % de taux d’alcool. C’est en effet une bière qui mousse bien, dont la période de conservation est assez longue. Mise dans des bouteilles de cognac, elle se laisse déguster surtout avec le cocktail des parfums qu’elle libère. On y décèle par exemple du goût de raison, de figue, de différentes espèces et du malt.

Il est possible qu’il existe d’autres bières méritant de figurer dans ce classement. Si vous en connaissez, vous pouvez donc les ajouter à ce top des meilleures bières artisanales françaises.