Quels sont les pays qui consomment le plus d’alcool ?

consommation d’alcool

La consommation de l’alcool varie d’un pays à un autre. Ainsi, vous avez des pays qui ont une forte consommation d’alcool pur tandis que chez d’autres le taux est faible. Ce degré de consommation ne reste cependant pas constant. Des pays qui se trouvaient avoir une faible consommation peuvent se retrouver l’année suivante parmi ceux qui en consomment le plus. Cependant, certains pays reviennent souvent dans la liste.

La Lituanie

La Lituanie est actuellement un pays où la consommation d’alcool est très élevée. Dans ce pays, la majorité des personnes ayant un âge supérieur à 15 ans consomment chacun 18,2 litres d’alcool pur par an.

A voir aussi : Comment bien choisir son gin ?

Le taux de consommation de ce breuvage en Lituanie a sérieusement monté avec le temps. Le chiffre était en effet à 12,9 litres par personne en 2016. Cette montée drastique des chiffres prouve que les informations sur la consommation de l’alcool peuvent changer à tout moment.

La Biélorussie

Les habitants de ce pays sont reconnus comme étant de gros buveurs après les Lituaniens. La quantité d’alcool pur consommée par les personnes de plus de 15 ans s’élève à 16,4 litres par an. Le rythme de consommation d’alcool a beaucoup évolué dans ce pays.

A lire également : Comment changer un baril ?

Avant d’atteindre le chiffre actuel, la quantité avait été à une période de 15,13 litres par personne par an. En 2016, cette consommation était plus faible soit 11,2 litres par personne avant de passer à 16,4 litres actuellement. La consommation d’alcool en Biélorussie ne descend donc pas à 10 litres par personne même quand elle baisse.

La Modalvie

La Modalvie fait partie de ces pays où l’alcool est fortement apprécié. Bien qu’étant de grands consommateurs, les chiffres ont baissé au cours des dernières années. En l’an 2005, ce pays était en tête avec plus de 18 litres d’alcool pur par personne et par an.

Il a ensuite baissé en 2016 pour se trouver à 15,2 litres d’alcool pur par an. Le dernier chiffre qui lui est connu est de 15,9 litres d’alcool pur bus par an par personne. Leur consommation en alcool pur reste donc toujours élevée.

La Russie

La Russie a toujours été considérée comme un pays où la consommation d’alcool est élevée à cause du froid qui y est rude. Ce titre est bien mérité puisqu’elle fait partie des pays ayant une forte consommation d’alcool pur.

Le chiffre qui leur est attribué actuellement est de 13,9 litres d’alcool pur consommés par personne par an. Ce chiffre avait été de 15,76 litres durant une année et avait baissé jusqu’à 11,7 litres avant de remonter au chiffre actuel.

La Roumanie et la République Tchèque

Ces deux pays ont le même taux quant à la consommation d’alcool pur par leurs habitants. Ce chiffre s’élève à 13,7 litres d’alcool pur pris par personne chaque année. La Roumanie avait, par le passé, atteint 15,30 litres par personne et la République Tchèque, 16,45 litres d’alcool pur. Leur chiffre a donc un peu baissé, mais ils restent cependant de grands consommateurs d’alcool.

Vous avez à leur suite, la Belgique avec 13,2 litres, la Grande-Bretagne avec 12,3 litres et la France avec 11,7 litres. La France est suivie de près par l’Allemagne avec 11,4 litres d’alcool par personne par an.

Les pays dont les habitants consomment le plus d’alcool sont donc la Lituanie, la Biélorussie, la Modalvie, la Russie. Il y a également la République Tchèque, la Roumanie, la Belgique et bien d’autres pays.